Saison 1 | Épisode 31
L’autre jour, en passant devant un kiosque de journaux posté à la sortie d’une bouche de métro, je suis tombé sur un journal présentant une photo de Big Penguin à la Une avec un titre prometteur :
Tout ce qu’il faut savoir sur le candidat de l’écologie à la veille du second tour des élections municipales.
Le contenu en revanche n’était pas à la hauteur des attentes en vue des élections prochaines. En page 4, une série de photos remettait en cause la taille de Big Penguin suivi d’un article n’abordant en aucun cas le programme politique du candidat. La suite du dossier d’enquête reproduite en partie ici ne réussit pas non plus à me convaincre que ce journal prend son rôle d’informateur au service du citoyen au sérieux. Et c’est cela qu’on qualifie de 4ème pouvoir dans la démocratie ?!
Le chef de la préfecture de police de la ville de Paris a accepté de nous répondre et nous fournir de précieux renseignements à son sujet :
« Big Penguin est bien connu des services de la police. Il a été arrêté plusieurs fois pour avoir saboté des cérémonies officielles, comme celle du 11 novembre 2019 où avec certains de ses militants pingouins ils ont perturbé l’activité de la fanfare et collé des autocollants « Big Penguin is watching YOU » sur les chaussures du président de la république. La libération des animaux du zoo de Vincennes pendant le confinement a aussi causé beaucoup de trouble. Nous n’avons toujours pas pu récupérer tous les animaux. Les Pingouins ont disparu et il nous manque encore quelques girafes. Sans compte les nombreux actes de vandalismes perpétrés par ses militants : graffitis, boîtes aux lettres explosées au nouvel an et j’en passe.
Nous avons tenté d’expulser Big Penguin hors du territoire français, il s’avère qu’il est un sans-papiers, un immigré illégal. Mais la Cour National du Droit d’Asile a tranché en faveur du fauteur de troubles. Sa banquise est en train de fondre voyez-vous, il a obtenu le statut de réfugié climatique. »
Cependant notre envoyé spécial a déniché un témoignage anonyme d’une Girafe qui affirmerait avoir été voisine de cellule du pingouin au zoo de Vincennes pendant des années. Big Penguin, l’exilé du Pôle Sud qui est venu jusqu’ici pour œuvrer depuis la France dans le but de sauver sa terre natale, nous dit-il toute la vérité ? N’aurait-il en réalité jamais mis les pieds en Antarctique ?
« Je suis comme vous. J’ai souffert, et souffre aujourd’hui encore, du réchauffement climatique. Dans ce combat, nous sommes tous des victimes. Il est important que la lutte soit menée par quelqu’un qui sait de quoi il parle. Je suis là pour ça. »
« Je suis comme vous. J’ai souffert, et souffre aujourd’hui encore, du réchauffement climatique. Dans ce combat, nous sommes tous des victimes. Il est important que la lutte soit menée par quelqu’un qui sait de quoi il parle. Je suis là pour ça. »
« Quand je vois ce que les humains ont fait de la Terre, ça me rend triste. J’ai arrêté de croire qu’ils pouvaient changer d’eux-même. Il est temps que nous, les animaux, reprenions les choses en main. Et qui de mieux qu’un Pingouin pour mener la révolution ? »
La politique, c’est à prendre avec beaucoup de sérieux. Je mène un combat de chaque jour. La banquise ne prend pas de congés, chaque instant qui passe, elle perd en surface. Alors moi non-plus je ne prends pas de vacances. »
La politique, c’est à prendre avec beaucoup de sérieux. Je mène un combat de chaque jour. La banquise ne prend pas de congés, chaque instant qui passe, elle perd en surface. Alors moi non-plus je ne prends pas de vacances. »
« Les élections municipales, ce n’est qu’une étape. J’ai encore de grands projets pour l’avenir de la planète. J’ai la volonté politique de faire. Faites-moi confiance. »
Photographie : Julien L.
Notre équipe de journaliste a effectué des sondages électoraux sur une base de 1328 électeurs issus de milieux différents. 58% d’entre eux pensent que Big Penguin sera élu à la mairie de Paris, « sinon on est tous fichus » contre 42% qui pensent que cela va de soi qu’il sera élu. Seulement 11% des interrogés sont d’avis que le Professeur Poulpi, expert du mouvement Big Penguin et analyste de sa campagne politique, a raison de se méfier de Big Penguin. Pourtant, 83% des sondés sont convaincus que la pandémie du Covid19 est le résultat d’un complot d’ampleur planétaire orchestré par les Pingouins alors que 17% pensent qu’il ne s’agit que d’une simple coïncidence.
Notre enquête a aussi révélé qu’un quart des électeurs sont convaincus que Big Penguin est grand et trois quarts pensent qu’il ne s’agit pas de Fakenews, Big Penguin est bien grand. Un autre sondage réalisé au mois d’avril révèle que 22% des électeurs pensent qu’il est même très grand, et 78% sont certains de sa grandeur d’esprit. En revanche, 11% pensent que Big Penguin n’existe pas réellement et sont prêts à assumer le risque engendré par l’affirmation de leur opinion. Enfin, 86% des électeurs interrogés trouvent que le panda roux du jardin des plantes, la mascotte de campagne, est plus mignon que Big Penguin lui-même.
Big Penguin sera-t-il élu à la mairie de Paris ce dimanche ?
Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.
Défense de taguer © 2020 | Informations légales