Saison 1 | Épisode 13

///////

Tribune politique : répondre à l'incapacité humaine de gérer la crise climatique

Pingouins à la dérive sur iceberg

À la veille des élections municipales, Big Penguin rassemble pingouins et moutons qui appellent à repenser concrètement le combat contre le réchauffement climatique.

Tribune. 2020, année de la Biodiversité. Les Humains, ont à leur agenda diplomatique plusieurs réunions internationales, en Chine, en Colombie, en France, dans le but de renouveler des engagements pour endiguer le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. En octobre, à Kunming, une convention sera discutée. Mais que sont ces textes que les représentants des Etats écrivent et signent ?

Des promesses, comme celles prises à Aichi en 2010, qui ne seront pas tenues ? Des règles qu’ils ne respectent que partiellement mais s’imposent au reste des habitants de la planète ?

Aujourd’hui encore, la banquise fond et des milliers de Pingouins sont en exode à travers le monde entier. L’Australie brûle et des espèces entières sont menacées de disparaître avec les forêts. L’insouciance humaine a établi un bûcher dont les victimes sont aujourd’hui des koalas et des kangourous. Aujourd’hui, nous, les animaux, subissons la 6ème extinction de masse.

2020, année de la Biodiversité, oui, mais pas en raison des objectifs diplomatiques humains. On entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, la décennie pour la planète, le climat et la biodiversité, celle ou enfin un véritable candidat politique pour l’écologie va prendre les rênes. Les humains ont prouvé leur incapacité à gérer la crise climatique, il est temps de faire confiance à un candidat issu des premiers rangs des condamnés. C’est l’heure d’un renouveau politique qui doit se manifester dès aujourd’hui, en commençant au niveau local.

Enclencher le projet
de réorganisation urbaine
: le Grand Paris

La campagne des élections municipales qui s’ouvre en France, offre précisément l’occasion de repenser concrètement le combat contre le réchauffement climatique. Les humains souhaitent être impliqués, et ils le seront. Ils le seront au moment du vote, ils le seront dans la réorganisation urbaine, ils le seront au moment du grand nettoyage. Mais les élus se chargeront des prises de décision, car l’espèce humaine n’a cessé de le montrer par le passé : elle ne sait pas juger ce qui est bon pour elle.

Paris, en tant que capitale française, est une source importante d’émissions de CO2. La précédente maire a œuvré pour réduire le nombre de voitures en ville, notamment en fermant les quais de Seine à la circulation, mais cela est insuffisant. La ville est entourée d’une nébuleuse néfaste pour les animaux et pour les êtres humains eux-mêmes. Je parle bien du périphérique. Rien que sur cette voie routière passent plus de 48,27 millions de véhicules par an. À l’origine de nombreuses morts animales comme humaines, source de stress et de gaz à effet de serre, cet anneau de circulation routière doit être définitivement fermé.

Cette mesure ambitieuse s’inscrit dans un grand projet de réorganisation urbaine. Le périphérique clos, seront bannis de toutes les rues parisiennes les véhicules privés. La tranchée creusée par le périphérique lui-même sera inondée, afin de créer un ilot et d’aménager un accès direct aux poissons.

Cette mesure ambitieuse s’inscrit dans un grand projet de réorganisation urbaine. Le périphérique clos, seront bannis de toutes les rues parisiennes les véhicules privés. La tranchée creusée par le périphérique lui-même sera inondée, afin de créer un ilot et d’aménager un accès direct aux poissons.

Tous les humains seront employés à nettoyer les voies, ôter toutes traces de pollution et aider la Nature à reprendre ses droits. On créera de l’emploi afin que chaque citadin apporte sa contribution dans ce programme d’intérêt général. Tous solidaires et unis dans une cause commune : rétablir un environnement de vie sein. Il faut mettre toutes les forces en œuvre pour atteindre de grands objectifs.

Ainsi sera enclenché le projet du Grand Paris. Aux horizons 2050, avec les progrès sur la restauration du climat, la capitale redeviendra un glacier. Paris nouvelle et saine, flottera comme un Iceberg sur la Seine et le canal de l’ancien périphérique. Majestueuse, cette cité de glace sera le nouveau siège du pouvoir des Pingouins.

1 partage
= 1 signature

Paris deviendra une ville pionnière pour l'écologie

Paris aura pour ambition de devenir la première ville écologique au monde. L’implication de chaque citadin dans la restauration et l’entretien d’un environnement propre et sein pour le monde écologique sera accompagné d’un système de veille permanente.

Avec un barème de points établi par le maire, chaque individu verra son comportement écologique noté, au jour le jour. Des actions positives pour l’environnement seront ainsi récompensées, des négligences et actes de dégradation seront sanctionnés. Afin d’assurer un meilleur suivi, chacun aura la possibilité de signaler les conduites jugées ineptes à la restauration d’un environnement sain, via une application mobile.

Les données collectées par cet éco-délateur ne seront accessibles que par le maire et son conseil municipal, assurant ainsi une protection maximale à ses utilisateurs. Seul le score de chaque individu s’affichera en temps réel sur son profil public. Par pression sociale, tous seront contraints d’agir pour la santé de la planète à tout instant. Chaque être humain à Paris aura ainsi l’occasion de participer activement et solidairement avec son écosystème au grand nettoyage.

La mise en place de ce système constituera une véritable avancée pour freiner l’inclination humaine à dégrader son milieu de vie. Son test à l’échelle de Paris, permettra de développer le modèle type pour une mise en œuvre nationale après 2022.

Premiers signataires :

Big Penguin, Pingouin, le Panda roux du jardin des plantes, Pingu, Ping, Pinga, Pingi, Pingo, Skipper, Kowalski, Private, Rico, Iorek Byrnison, the Great Penguin, Petit Pingouin, Gros Pingouin, Willie, Le Papa Pingouin, un Manchot, les Pingouins de Mary Poppins, Anna Roy, Paul le poulpe, Koala Survivor, Willie, Petit ours brun, Petite ourse rousse, les animaux du zoo de Vincennes, Mouton 1, Mouton 2, Mouton 3, Mouton 4, Mouton 5, Mouton 6, Mouton 7, Mouton 8, Mouton 9, Mouton 10, Mouton 11, Mouton 12, Mouton 13, , Mouton 14, Mouton 15, Mouton 16, Mouton 17, Mouton 18, Mouton 19, Mouton 20, Mouton 21, Mouton 22, Mouton 23, Mouton 24, Mouton 25, Mouton 26, Mouton 27, Mouton 28, Mouton 29, Mouton 30, le président du comité de défense des ours polaires.

Dans l’épisode suivant, le Professeur répondra à la tribune de Big Penguin et partagera son analyse… Le Grand Nettoyage ? L’écodélateur ? Va-t-il apporter son soutien à ce projet ?

3 réflexions sur “Tribune politique : répondre à l’incapacité humaine de gérer la crise climatique”

  1. Poulpi, choisi mieux tes moments pour faire la promotion de tes articles ! Là, c’est à moi de briller au devant de la scène !

  2. Voilà qui est très inquiétant. Je vous invite à lire mes avis sur cette tribune politique dans les publications suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Big Penguin

D'autres épisodes écrits
par Big Pinguin

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.